Projet pédagogique Flam Milan 2018-2019

pédagogie

Objectifs

1. Offrir des ateliers pour les jeunes bilingues de Milan.(FR/autre langue)
2. Donner aux jeunes l’envie de pratiquer et d’approfondir leur langue d’origine et de s’ouvrir à la francophonie. Les séances sont axées sur la pratique du français oral ainsi que la découverte de la culture francophone.
3. Fournir les moyens et les outils aux jeunes pour améliorer, développer et fixer leurs connaissances orales et écrites en français;
4. Faciliter la rencontre entre les jeunes bilingues afin de créer un réseau.
5. Pour les jeunes qui le désirent, préparation du DELF. (DELF prim, DELF junior)

La méthode utilisée par Flam Milan

Structure et Flexibilité
• Les animateurs-trices de FLAM pratiquent la pédagogie active ou pédagogie de l’envie. C’est une pédagogie dynamique, faite pour stimuler l’apprenant et le mettre en appétit.
• Les jeunes étant d’horizons différents, l’animateur-trice du groupe fait preuve de structure dans son objectif pédagogique mais également de flexibilité afin de s’adapter à chacun-es.

Le projet 2018-2019
Le fil rouge des cours FLAM Milan pour l’année 2018-2019 est «  Chansons et traditions » .
Un thème qui servira de fil conducteur aux séances des différents groupes, de manière à aborder de la manière la plus large possible la culture française. Cela sous différentes formes afin de stimuler tant la compréhension que la participation. Et toujours de manière ludique afin t’intéresser l’enfant.
La variété des supports rendra les ateliers interactifs. Les sujets seront choisis de façon appropriée à la classe d’âge. Chaque Flameur sera invité à feuilleter des lectures spécifiques, à faire des recherches sur ce thème, à exprimer oralement ses idées, les partager et à les travailler en groupe… tout en s’amusant !