Projet pédagogique Flam Milan 2016-2017

pédagogie

Objectifs

1. Offrir des ateliers pour les jeunes bilingues de Milan.(FR/autre langue)
2. Donner aux jeunes l’envie de pratiquer et d’approfondir leur langue d’origine et de s’ouvrir à la francophonie. Les séances sont axées sur la pratique du français oral ainsi que la découverte de la culture francophone.
3. Fournir les moyens et les outils aux jeunes pour améliorer, développer et fixer leurs connaissances orales et écrites en français;
4. Faciliter la rencontre entre les jeunes bilingues afin de créer un réseau.
5. Pour les jeunes qui le désirent, préparation du DELF. (DELF prim, DELF junior)

La méthode utilisée par Flam Milan

Structure et Flexibilité
• Les animateurs-trices de FLAM pratiquent la pédagogie active ou pédagogie de l’envie. C’est une pédagogie dynamique, faite pour stimuler l’apprenant et le mettre en appétit.
• Les jeunes étant d’horizons différents, l’animateur-trice du groupe fait preuve de structure dans son objectif pédagogique mais également de flexibilité afin de s’adapter à chacun-es.

Le projet 2016-2017
Le fil rouge des cours FLAM Milan pour 2016-2017 est le journalisme et les médias. Les thèmes de l’information et de la communication en général seront abordés.
Le fil conducteur du journalisme et plus généralement des médias structurera les séances de FLAM autour de thématiques actuelles, en permettant aux jeunes de participer oralement et stimulera ainsi tant la compréhension que la participation. La variété des supports rendra les ateliers interactifs. Les sujets seront choisis de façon appropriée à la classe d’âge.
Les jeunes seront invités à rédiger des articles, -stimulant ainsi la composition et la rédaction-  des reportages/monter un JT – invitant les jeunes à la lecture spécifique, la recherche thématique, à l’expression orale, ainsi qu’au travail de groupe-.

Une réflexion au sujet de « Projet pédagogique Flam Milan 2016-2017 »

  1. Gentilissimi signori,
    ho avuto il vostro contatto da Allix de Spuches, mamma di Amalia e Antonio.
    Vorrei iscrivere i miei figli (2002, 2006, 2013) al corso del sabato mattina. Abbiamo origini francesi e mio fratello ha sposato Emilie Zannier, francese e con i figli risiedono ora a Ginevra. E’ molto probabile che i miei figli si spostino in un collegio francofono. Motivi per cui ci terrei tanto ad iscriverli alle vostre attività molto interessanti.
    In attesa di un vostro riscontro vi ringrazio e vi saluto molto cordialmente,
    Maria Stella Wirz (3406319456)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *