Archives de catégorie : Pédagogie

Projet pédagogique Flam Milan 2017-2018

pédagogie

Objectifs

1. Offrir des ateliers pour les jeunes bilingues de Milan.(FR/autre langue)
2. Donner aux jeunes l’envie de pratiquer et d’approfondir leur langue d’origine et de s’ouvrir à la francophonie. Les séances sont axées sur la pratique du français oral ainsi que la découverte de la culture francophone.
3. Fournir les moyens et les outils aux jeunes pour améliorer, développer et fixer leurs connaissances orales et écrites en français;
4. Faciliter la rencontre entre les jeunes bilingues afin de créer un réseau.
5. Pour les jeunes qui le désirent, préparation du DELF. (DELF prim, DELF junior)

La méthode utilisée par Flam Milan

Structure et Flexibilité
• Les animateurs-trices de FLAM pratiquent la pédagogie active ou pédagogie de l’envie. C’est une pédagogie dynamique, faite pour stimuler l’apprenant et le mettre en appétit.
• Les jeunes étant d’horizons différents, l’animateur-trice du groupe fait preuve de structure dans son objectif pédagogique mais également de flexibilité afin de s’adapter à chacun-es.

Le projet 2017-2018
Le fil rouge des cours FLAM Milan pour l’année 2017-2018 est  » le zéro déchet et sa mise en scène « . Le thème de l’écologie sera ainsi le fil conducteur des séances avec une place particulière accordée au théâtre.
L’écologie sera abordée sous différentes formes afin de stimuler tant la compréhension que la participation. La variété des supports rendra les ateliers interactifs. Les sujets seront choisis de façon appropriée à la classe d’âge. Chaque Flameur sera invité à feuilleter des lectures spécifiques, à faire des recherches sur ce thème, à exprimer oralement ses idées, les partager et à les travailler en groupe.

La pédagogie FLAM selon le dispositif officiel

projet pédagogique

Créé en 2001, le dispositif Flam est géré par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), opérateur qui dépend du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Il a pour but de permettre à des enfants francophones de conserver et développer la pratique de la langue et de la culture françaises; il favorise ainsi l’apprentissage linguistique et culturel dans un cadre extra-scolaire. Les enfants francophones sont ainsi amenés à consolider leur lien avec la langue française à travers ses aspects culturels. En conséquence, une association Flam n’est pas le lieu d’un appui scolaire en français; si vous recherchez un tel service, nous vous invitons à consulter le site du CNED.

Les objectifs de Flam Milan, conformément au dispositif officiel Flam, sont donc

  • Donner la possibilité aux enfants issus d’une famille bilingue de s’approprier une culture française et francophone;
  • Permettre aux enfants de rencontrer des enfants de leur tranche d’âge, tout en stimulant le goût de la pratique de la langue française en dehors du cercle familial, de manière vivante et ludique;
  • Donner les moyens aux enfants de découvrir, améliorer, développer et fixer leurs connaissances orales et écrites en français;
  • Aider les enfants à reconnaître et éviter les phénomènes d’interférence existant entre le français et l’italien et leur faire prendre conscience de leurs capacités plurilingues, parfois sous-estimées;

Par ailleurs, l’italien n’est pas un tabou chez nous : nos animateurs peuvent l’utiliser pour aider à aller vers le français, dans une démarche de médiation culturelle.

Pour l’année 2015-2016, afin de lier les groupes et leurs diversités, un thème commun a été choisi : le conte francophone. Cette forme de récit permet de toucher la sphère orale, spécifique au conte traditionnel, ainsi que la dimension écrite.

Tous nos animateurs sont de langue maternelle française et ont une riche expérience de l’enseignement.

Pour l’année scolaire 2015/2016, six groupes ont été créés : les 2/4 ans, les 5/6 ans, les 7/8 ans, les 9/10 ans, le niveau collège et le niveau lycée.